psycho pédagogie

« Plutôt que de donner aux enfants le goût de la réussite, donnons-leur le goût et les moyens d’apprendre ; la réussite viendra ensuite. »

La Fabrique à Bonheurs

Praticienne en psychopédagogie positive® certifiée

J’accompagne les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes en reprise d’études quand ils souhaitent donner un sens nouveau à leur vie scolaire, à leur travail… Et cela grâce à une posture et des valeurs liées à la bienveillance.
Concrètement, je les aide à bâtir leurs propres méthodes d’apprentissage pour qu’ils profitent pleinement de stratégies cognitives, affectives et comportementales adaptées, constructives et épanouissantes sur le long terme.

Mon rôle et celui de la psychopédagogie en général n’ont pas vocation à remplacer les pratiques de psychothérapies actuelles. Bien au contraire, forts de nos savoirs et de notre expérience, nous apportons un complément d’apprentissages et de pratiques pour développer les ressources et le potentiel de chacun.

On ne peut dissocier l’enfant de son milieu familial…
Dans cette logique, j’accompagne également les parents désireux de mieux comprendre et de mieux appréhender les interactions vécues avec leurs enfants, leur permettant ainsi de réfléchir sur les conduites à tenir ou à faire évoluer.

La Psychopédagogie Positive pour s’épanouir pleinement

Cet accompagnement permet, à tout âge, l’intégration et l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive et de la Pédagogie Positive®, dans le cadre de l’accompagnement et de l’optimisation des apprentissages, et du développement personnel. 

Focus sur la Psychologie Positive
Elle a vu le jour en 1998 aux USA sous l’égide de Martin Selingman, chercheur en psychologie et professeur de réputation mondiale. Son champ d’investigation ? La santé, le bien-être et l’ensemble des facteurs qui rend les humains résilients, heureux, optimistes. L’empathie, l’engagement, la gratitude, la satisfaction et le sens de la vie entre autres, font également partie des fondamentaux de la psychologie positive.

La Pédagogie Positive®
Émanation de la psychologie positive, elle a vu le jour sous l’égide d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. La première est préalablement formée à l’Académie de Psychothérapie de Paris sous la direction du Dr Guirchoun. La seconde est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. La pédagogie positive® s’intéresse plus particulièrement aux conditions favorisant le bien-être de l’élève et de l’apprenant en général, dans une vision globale de ses besoins, pour une relation saine et constructive à l’apprentissage.

Telle que je la pratique, cette pédagogie inclut des approches douces, harmonieuses et ludiques mises en place à mon cabinet. J’utilise également des outils facilement réutilisables par les enfants et leurs parents à la maison.

« À chaque étape de son parcours, dans chaque lieu de son développement, à chaque moment important de son histoire, il est important que, dès le début, l’enfant se forge une image positive de lui-même pour qu’il se développe harmonieusement. »

La Fabrique à Bonheurs

Enfants, adolescents et adultes habités par le plaisir d’apprendre.

Avec toutes et tous, j’entreprends un travail de fond constructif afin que chacun prenne conscience et respecte durablement son propre mode de fonctionnement dans l’apprentissage. Ainsi, chacun découvre ou retrouve le plaisir d’apprendre, gagne en confiance, en efficacité et en autonomie sans sacrifier son bien-être.

En particulier, j’accompagne les enfants qui :

Bon nombre de troubles peuvent aussi être traités :

Aider les parents à mieux se réaliser dans leur rôle…

C’est un fait : les parents jouent le rôle de « copilotes » dans l’apprentissage de leur enfant. Je les accompagne quand ils se sentent dépassés, démunis face aux difficultés. Au fil des séances, la perception qu’ils ont de leur enfant va sensiblement s’améliorer. La vie de famille retrouve alors plus d’harmonie et de sérénité.

L’approche Tête-Cœur-Corps : pierre angulaire des apprenants épanouis

Contrairement à certaines idées reçues, on apprend avec sa tête, mais aussi avec son cœur et avec tout son corps ! Fer de lance de la pédagogie positive®, cette approche globale des besoins, concrète et outillée, prend en compte le cognitif, l’émotionnel, le relationnel et le physique.

Apprendre avec sa tête

Découvrir comment sa tête « fonctionne », c’est apprendre à apprendre. Et chacun peut le constater : nous ne nous comportons pas tous de la même manière ! Il est primordial d’en tenir compte dans l’apprentissage et dans la vie en général. À travers ce processus, on va également prendre conscience de sa différence, la mettre en perspective face à celles des autres, pour mieux vivre ensemble, gagner en empathie, en bienveillance…

Apprendre avec son cœur

On l’ignore trop souvent : les émotions jouent un rôle majeur dans l’apprentissage. En effet, elles conditionnent les capacités d’attention, et à terme, celles de mémorisation. Préparer son cœur en les libérant ouvre en chacun de nous tout un espace propice à la faculté d’apprendre. Négatives et renfermées, les émotions constituent des handicaps. Positives et libérées, elles participent pleinement à l’apprentissage. Ainsi porteuses d’une puissante dynamique et véritables moteurs de l’épanouissement et du dépassement, elles instaurent un cercle vertueux propice à la confiance en soi, à la créativité et à la motivation.

Apprendre avec son corps

Dans le processus qui nous conduit à apprendre, le corps est bien évidemment partie prenante. Comme nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Dans ce domaine, qui veut s’épanouir pleinement et optimiser son potentiel, ménage sa monture : en apprenant à écouter son corps et à en prendre soin, en le préparant, en lui offrant de l’espace pour qu’il s’exprime pleinement. Et au final, prendre conscience de l’ensemble de ses capacités physiques afin de mieux révéler ses capacités intellectuelles.

Quels sont les outils et les méthodes que j’utilise ?

Comme tous les psychopédagogues certifiés par la Fabrique à Bonheurs, je m’appuie sur des approches pédagogiques, solides et éprouvées : la Gestion mentale, les outils de pensée visuelle comme le Mindmapping, l’initiation aux réflexes archaïques et posturaux et à la Brain Gym, la PNL et l’Hypnose symbolique, la communication bienveillante, la nutrition au service des apprentissages, la Thérapie Familiale, les neurosciences et préférences comportementales, la psychopathologie

Une praticienne nourrie par son expérience et ses spécialisations…
Dans l’approche corporelle, mon expérience de professeur de danse et de danseuse, celle de sophrologue également, nourrissent ma pratique. J’ai également approfondi mes connaissances en bénéficiant de spécialisations concernant :

Déroulement des séances

Une 1ère séance de 1 h 30 pour construire de bonnes bases…
Cette première séance nécessite la présence d’un ou des deux parents avec le bien-être de l’enfant comme unique fil rouge.

1

Elle permet de faire connaissance et d’établir une relation constructive entre nous tous,

2

Elle contribue à mieux comprendre les attentes de chacun en initiant un dialogue fructueux,

3

Ensemble, nous déterminons le périmètre des objectifs des séances.

Les séances suivantes de 1 h afin de toujours progresser.
L’accompagnement nécessite entre 4  à 12 séances au total, à raison d’une séance toutes les semaines au départ , puis des séances plus ou moins espacées selon les évolutions constatées.

1

« Sas de décompression » afin de favoriser la disponibilité de l’enfant,

2

Point et réactivation de la séance précédente afin d’en évaluer le niveau de compréhension par l’enfant,

3

Définition du thème de la séance,

4

Recommandation de pratiques ludiques à renouveler entre chaque séance pour en renforcer l’impact.

Dans l’intérêt de l’enfant :

  • il est reçu seul, toutefois dans certains cas, la présence d’un parent peut s’avérer nécessaire,
  • le parent accompagnant est accueilli à la fin de la séance pour effectuer un point rapide et prendre connaissance des pratiques de soutien à réaliser pour la prochaine séance…

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1 heure > 60 €

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1 heure 30 > 80 €