HYPNOSE ERICKSONIENNE
L’Hypnose Ericksonienne, signature d’un universitaire de renom
Milton Hyland Erickson (1901-1980) bouleverse le monde de la psychothérapie et de l’hypnose par son approche à la fois humaine et créative. Il est considéré comme l’initiateur des thérapies brèves. À la fois dyslexique, daltonien, malentendant et handicapé, l’hypnose thérapeutique naît sous son expérimentation. L’hypnose Ericksonienne influencera notamment les membres de l’école de Palo Alto et les créateurs de la PNL.
L’hypnose ericksonienne : quand peut-elle m’aider ?
Elle vous permet d’activer vos propres ressources, de mieux vous connaître sachant que ses champs d’application se révèlent particulièrement vastes :
- au niveau physique : troubles psychosomatiques (asthme, migraines, problèmes de peau, ulcère, bégaiement entre autres), gestion de la douleur, troubles dermatologiques, etc.,
- au niveau du comportement : addictions en tous genres (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, énurésie, amélioration de la qualité du sommeil, phobies, etc.
- au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, accompagnement face aux enjeux scolaires et professionnels, optimisation de l’estime de soi, etc.
Les bienfaits de l’hypnose en mots clés :
Confiance en soi — Sérénité — Joie — Calme — Énergie — Force — Courage —Créativité
Déroulement d’une séance d’hypnose consacrée à un adulte
Une 1ère séance préliminaire de 1 h 30…
1
Elle permet de faire connaissance et d’établir une relation constructive entre nous,
2
Ensemble, nous déterminons l’objectif de la ou des séances à venir,
3
Accomplissement du protocole.
Les séances suivantes de 1 h pour progresser.
L’accompagnement nécessite entre 2 à 10 séances au total, à raison d’une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours.
1
« Sas de décompression » pour favoriser la disponibilité de la personne,
2
Rappel de l’objectif décidé en concertation,
3
Accomplissement du protocole.