pleine conscience
« La Pleine Conscience (mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. »
Association pour le Développement de la Mindfulness
La pleine conscience est une pratique orientée sur l’expérience, qui permet une prise de conscience de l’intérieur, plutôt qu’une correction du comportement par l’extérieur.
L’apprentissage de la pleine conscience permet de l’intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.
La Méthode Eline Snel : Une méthode d’enseignement de pleine conscience pour les enfants
La méthode Eline Snel de pleine conscience pour les enfants a été créée et développée par la thérapeute néerlandaise Eline Snel, auteur du livre “Calme et attentif comme une grenouille” (publié dans 28 pays). Préfacé par le célèbre psychiatre français Christophe André, il est assorti d’un CD d’exercices.
Cette méthode est développée depuis 2008, sur la base du programme d’apprentissage de la pleine conscience pour adultes, ayant fait l’objet de recherches scientifiques (MBSR).*
* Le MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est le programme fondateur de 8 semaines pour adultes créé par Jon Kabat Zinn en 1979 à l’Université du Massachusetts.
Plus de 10.000 enfants ont déjà suivi cette formation à l’école, dans des centres de réadaptation, chez des éducateurs, des professionnels de la santé et de la relation d’aide (psychologues, thérapeutes, sophrologues, etc.) et plus généralement à tous ceux qui travaillent avec les enfants dans le domaine de la pleine conscience.
Aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, les ateliers se multiplient. Aux Pays-Bas, les enseignants sont même formés gratuitement par l’Etat.
Le déroulement du programme
Un entretien préalable avec les parents et l’enfant vous est proposé avant le début du programme.
Le programme se déroule en 8 séances hebdomadaires de 1 heure, à mon cabinet. Le groupe est constitué de 10 enfants maximum.
Des exercices à réaliser à la maison seront donnés chaque semaine, afin de soutenir la pratique.
L’enfant aura besoin de l’accompagnement de ses parents à la maison, de la même façon qu’il a eu besoin d’eux lorsqu’il a fait ses premiers pas ! Il se sentira encouragé à réaliser les petits exercices, s’il sent ses parents curieux, à l’écoute, disponibles pour pratiquer avec lui.
Comment se déroule une séance ?
« Pour les enfants, c’est comme un jeu ; mais un jeu dont ils ressortent apaisés et confiants. »
C’est un enchaînement d’activités où les enfants sont invités à :
- porter leur attention sur un élément précis de leur environnement (des sons, des objets…) ou de leur monde intérieur (leur respiration, leurs sensations corporelles, leurs émotions…)
- échanger sur leur vécu des exercices
- partager leurs expériences
- écouter des histoires
- dessiner
- réaliser des mouvements en conscience
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Les premières séances sont centrées sur la découverte de soi. Puis, au fil des séances, l’enfant sera invité à s’ouvrir au monde extérieur, en portant son attention aux autres et à ses relations avec eux.
Les effets positifs de la pleine conscience
« C’est un moyen d’apprendre à maîtriser la petite voix qu’ils ont dans leur tête, celle de leurs pensées. Ils apprennent à écouter… et à ne pas forcément réagir, ce qui est une formidable école de gestion des impulsions. »
Eline Snel
Cette méthode procure à votre enfant un bagage qui lui sera ensuite utile tout au long de sa vie :
- Augmentation de l’attention, de la concentration et de la mémorisation
- Meilleure capacité à vivre ses émotions
- Détente accrue du corps et de l’esprit
- Plus grande confiance en soi
- Diminution de l’impulsivité
- Développement de la compassion envers soi-même et les autres
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