Les Outils
« Chaque personne possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements auxquels elle aspire. »
L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves. En effet, le nombre de séances nécessaires pour traiter un symptôme ou une difficulté est particulièrement limité. Les changements souhaités sont observables rapidement.
L’hypnose, un accès privilégié à notre inconscient
Un état naturel que nous expérimentons toutes et tous au quotidien sans le savoir… Quand nous regardons un film par exemple, quand nous sommes distraits, que notre esprit vagabonde.
L’état d’hypnose va permettre de saisir ce que notre inconscient veut nous dire (à travers des symptômes et des maladies) pour ensuite lui communiquer nos désirs afin de générer les changements escomptés. En effet, notre inconscient constitue un immense réservoir de ressources et de connaissances dans lequel nous emmagasinons des sensations, des émotions, des savoir-être et des savoir-faire toute notre vie durant. Grâce à l’hypnose, nous pouvons y puiser les ressources et les capacités nécessaires afin d’améliorer notre présent et influer sur notre futur.
HYPNOSE ERICKSONIENNE
L’Hypnose Ericksonienne, signature d’un universitaire de renom
Milton Hyland Erickson (1901-1980) bouleverse le monde de la psychothérapie et de l’hypnose par son approche à la fois humaine et créative. Il est considéré comme l’initiateur des thérapies brèves. À la fois dyslexique, daltonien, malentendant et handicapé, l’hypnose thérapeutique naît sous son expérimentation. L’hypnose Ericksonienne influencera notamment les membres de l’école de Palo Alto et les créateurs de la PNL.
L’hypnose ericksonienne : quand peut-elle m’aider ?
Elle vous permet d’activer vos propres ressources, de mieux vous connaître sachant que ses champs d’application se révèlent particulièrement vastes :
- au niveau physique : troubles psychosomatiques (asthme, migraines, problèmes de peau, ulcère, bégaiement entre autres), gestion de la douleur, troubles dermatologiques, etc.,
- au niveau du comportement : addictions en tous genres (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, énurésie, amélioration de la qualité du sommeil, phobies, etc.
- au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, accompagnement face aux enjeux scolaires et professionnels, optimisation de l’estime de soi, etc,
Les bienfaits de l’hypnose en mots clés :
Confiance en soi — Sérénité — Joie — Calme — Énergie — Force — Courage —Créativité
Déroulement d’une séance d’hypnose consacrée à un adulte
Une 1ère séance préliminaire de 1 h 30…
1
Elle permet de faire connaissance et d’établir une relation constructive entre nous,
2
Ensemble, nous déterminons l’objectif de la ou des séances à venir,
3
Accomplissement du protocole.
Les séances suivantes de 1 h pour progresser.
L’accompagnement nécessite entre 2 à 10 séances au total, à raison d’une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours.
1
« Sas de décompression » pour favoriser la disponibilité de la personne,
2
Rappel de l’objectif décidé en concertation,
3
Accomplissement du protocole.
HYPNOSE Enfant
Une séance d’hypnose pour mon enfant ?
Un enfant est très naturellement en état d’hypnose quand il joue… Il s’avère donc bien plus facile d’intervenir avec lui, à partir de 2 ans.
Pourquoi enfants et hypnose vont bien ensemble ?
- Les enfants vivent dans un monde nourri d’imaginaire… Ils accèdent bien plus naturellement et rapidement aux visualisations consécutives à l’hypnose,
- Avec les enfants, les séances d’hypnose prennent une forme bien plus souriante et informelle, rythmée, mouvementée que celles impliquant des adultes.
- Nous parvenons aux objectifs et ils progressent rapidement même si leur capacité d’attention reste limitée (environ 30 min),
- En résumé, avec les p’tits loups plus la technique les amuse et côtoie la magie, plus elle redouble d’efficacité !
Déroulement d’une séance d’hypnose consacrée à un enfant
Une 1ère séance préliminaire de 1 h 30…
La première séance nécessite la présence d’un ou des deux parents.
Durant environ une demi-heure, nous faisons connaissance et nous échangeons au sujet des difficultés de l’enfant. Ensuite l’enfant poursuit seul la séance.
1
Mieux se connaître et instaurer un dialogue,
2
Retracer l’historique de la problématique pour mieux la cerner,
3
Déterminer ensemble l’objectif de la ou des séances à venir,
4
Accomplissement du protocole.
Les séances suivantes de 1 h pour progresser.
L’accompagnement nécessite entre 2 à 10 séances au total, à raison d’une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours. L’enfant est reçu seul durant la séance. Le parent est accueilli à la fin pour un point rapide.
1
« Sas de décompression » pour favoriser la disponibilité de l’enfant,
2
Rappel de l’objectif décidé en concertation,
3
Accomplissement du protocole.
HYPNOSE introspective
L’Hypnose Introspective, qu’est-ce que c’est ?
Elle a été créée par Aurelio Mejía et est enseignée par Antonio Sangio. C’est une méthode très flexible, qui combine différentes techniques, notamment :
- Hypnose Ericksonienne
- Hypnose clinique
- Régression dans les vies antérieures
- Thérapie du pardon
- Jeux de rôle
- Assistance spirituelle, également connue sous le nom de libération d’âmes et d’attachements
L’hypnose introspective : quand peut-elle m’aider ?
L’Hypnose Introspective est une technique basée sur la recherche de l’origine des symptômes psychosomatiques ou des problèmes, comme la douleur, la tristesse, la dépression, les peurs, les phobies, les problèmes relationnels, les dépendances, etc.
L’esprit conscient peut nous protéger d’expériences traumatisantes en stockant ces événements dans le subconscient jusqu’à ce que nous soyons prêts à y faire face.
Nous gardons alors inconsciemment ces émotions réprimées. Lorsque ces traumatismes sont ignorés pendant un certain temps, des symptômes peuvent se manifester par des tensions, des douleurs, des maladies ou autres.
Ainsi, l’objectif de l’Hypnose Introspective est de rechercher les traumatismes en suspens dans cette vie ou dans une vie précédente.
Séance d’Hypnose Introspective de 2h à 3h
Aurelio MEJÍA de la ville de Medellin, en Colombie, est le créateur de l’Hypnose Introspective.
Il propose des séances en espagnol et enseigne l’Hypnose Introspective.
Avec plus de 3000 vidéos de régressions sur sa chaine YouTube, il a ainsi eu un fort impact sur une grande partie de la population en Amérique du sud, Amérique du Nord et en Europe.
Antonio SANGIO est né à Lima, au Pérou, et vit aux Etats Unis en Caroline du Nord. Il propose des séances en anglais et en espagnol et enseigne l’Hypnose Introspective.
Il a appris l’hypnose introspective auprès d’Aurelio MEJÍA et a publié de nombreuses sessions sur YouTube.